Jean-Pierre Le Bars

Jean-Pierre Le Bars est peintre et photographe. Sa peinture, comme sa photographie, explore les volumes, les lignes, les points de ruptures, le travail d’organisation ou de désorganisation.
Sa peinture est en couleur, une palette réduite à l’essentiel de sa fonction : créer des contrastes, mettre en opposition. Il ne peint pas des surfaces plates, il assemble des volumes, joue de la continuité et de la discontinuité pour créer des tableaux qui entremêlent perspectives et couleurs. Un tissage élaboré, rigoureux.

Sa photographie est en noir et blanc, une façon de marquer une certaine distance. Elle chasse le désordre, la ligne qui n’est pas là où il le faudrait, la rupture créée par des objets pas à leur place, qui changent le sens, qui se rebellent, qui au final structurent notre perception.

La peinture de Jean-Pierre Le Bars comme sa photographie relèvent de la topographie, minutieuse et ludique, de l’élaboration d’un catalogue de formes constamment en mouvement.

Dossier Jean-Pierre Le Bars à la Galerie Pannonica

Back to works

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Jean-Pierre Le Bars est né en 1965 à Douarnenez (France) où il est installé depuis 1994.

Expositions / exhibitions (select.) :
2013 Librairie-galerie Bergensche-Boekhandel, Bergen, Nederland –
« Art Paris »,, Grand Palais, Paris (Galerie vieille du Temple) –
Fort de Sainte-Marine, Combrit (France).
2012 Galerie vieille du Temple (Paris) – Galerie « Aller simple » (France). Collections : Bibliothèque Nationale de France – Fond national d’art contemporain – Fond régional d’art contemporain de Bretagne

…………………………………………………………………………………………………………………………….

Jean-Pierre Le Bars web site